CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE GENRE

Egalité dans la prise de décision, condition incontournable au

développement de la résilience

À propos de l'événement

about about

  Communiqué de Presse 
Annulation de la Conférence Internationale sur le genre
 

Auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, la Société Nationale de la Croix-Rouge haïtienne soutient depuis quatre-vingt-quatre (84) ans les communautés vulnérables à devenir plus fortes et plus résilientes. La mission de la Croix-Rouge haïtienne vise la protection des vies et la dignité des populations et participe aussi à travers la mise en œuvre de programmes et projets diversifiés au développement réel et durables des collectivités. Aborder l’inégalité entre les sexes et les faiblesses des services dans la préparation aux catastrophes à travers une conférence internationale sur le genre répondait également à la réalisation du mandat de la Croix-Rouge. 


Cependant au regard de l’ampleur des dégâts causés par l’ouragan Matthew et le caractère de l’urgence humanitaire des zones sinistrées, la Croix-Rouge haïtienne avec l’accord de ses partenaires  dont le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Croix-Rouge américaine en Haïti ont le regret d’annoncer l’annulation de la Conférence sur le Genre prévue les 5, 6,7 et 8 décembre 2016 à l’hôtel Karibe Convention Center sur le thème : “L’égalité  dans la prise de décision, condition incontournable pour le développement de la résilience“. 


Les conséquences  de cette catastrophe naturelles trop désastreuses requièrent une priorité absolue, en témoigne le montant élevé des pertes enregistrées. Plus de 800,000 personnes sont aujourd’hui menacées par une insécurité alimentaire alors que la prévalence du taux de choléra qui repart à nouveau en flèche inquiète au plus haut point. L’annulation de la conférence internationale sur le genre doit permettre de faciliter une meilleure et plus grande implication des différentes équipes du mouvement Croix-Rouge dans les opérations  actuelles de réponses d’urgence  dans les communautés touchées. 


En effet, la Société Nationale de la Croix-Rouge haïtienne se mobilise depuis plus d’un mois auprès des victimes et des familles des victimes du passage de l’ouragan Matthew. Grace à cette capacité de déploiement la Croix-Rouge haïtienne et ses différents partenaires dont la Croix-Rouge américaine ont  distribué depuis le début des opérations des milliers de kits non-alimentaires, de choléra, de cuisine et d’abris d’urgence aux populations sinistrées

La Croix-Rouge haïtienne et la Croix-Rouge américaine continuent de se mobiliser pour répondre aux besoins humanitaires des zones sinistrées non seulement pendant la période d’urgence, mais aussi  dans le moyen et long terme en vue de renforcer les moyens permettant à la population de retourner à une vie normale.  Elles profitent  pour exprimer leur soutien et solidarité  envers toutes les familles et familles des victimes. 

La Croix-Rouge haïtienne et ses partenaires  remercient le grand public ainsi que les intervenants ayant confirmés leur participation et la presse pour leur compréhension.